FAUT-IL EVITER LE GLUTEN ?
Gluten free par ci, Gluten free par là … Est ce que manger sans gluten est encore un phénomène de mode ou bien le gluten est-il le nouvel ennemi à abattre ?
Et puis qu’est ce que le gluten exactement ?
On va tenter de répondre à ces interrogations de façon claire et simplifier !
Tout d’abord, QU’EST CE QUE LE GLUTEN ?
Tous les aliments que nous consommons sont constitués en parties de nutriments : les Glucides , les Lipides et/ou les Protéines .
Dans les céréales et plus spécifiquement dans le son, l’avoine, le blé, l’orge et l’épeautre; on trouve des glucides complexes sous la forme d’amidon, et des protéines, parmi lesquelles le GLUTEN. Il a pour propriété de donner du volume et de l’élasticité aux produits de boulangerie, leur procurant une texture moelleuse.
En résumé, le GLUTEN est une protéine végétale, mais qui n’est pas indispensable d’un point de vue nutritionnel pour l’homme !
EST CE QUE LE GLUTEN EST NEFASTE POUR L’HOMME ?
A vrai dire, pour certaines personnes qui souffrent de la maladie coeliaque, éviter le gluten est une nécessité. On appelle parfois aussi cette maladie : l’intolérance au gluten.
Pour ces personnes (0,8% des gens), l’ingestion de gluten provoque une réaction immunitaire anormale provoquant une réaction inflammatoire au niveau des cellules des villosités intestinales, qui altère l’absorption des nutriments. Les conséquences sont souvent délétères.
Pour d’autres, on parle plutôt de sensibilité au gluten. Mais aucun test objectif n’existe, on se fie donc à son propre auto-diagnostic. Et encore on ignore si c est le gluten qui provoque réellement les symptômes du genre ballonnements, troubles digestifs etc…
En résumé, le GLUTEN est néfaste pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque diagnostiquée. Pour les autres, le gluten n’est absolument pas dangereux pour la santé.
EST CE QUE MANGER SANS GLUTEN FAIT PERDRE DU POIDS ?
Si on part du principe, qu’on ne mange plus de pain, de pâtes, de pizza et de gâteaux… Effectivement on a des chances de perdre du poids.
Mais si vous manger :
100g de riz blanc (pas de gluten) = 349 kcal, à la place de 100g de pâtes (avec gluten) = 351 kcal
=> cela changera rien.
De plus, les produits industriels type « pain sans gluten » sont en général pas forcement plus caloriques mais contiennent plus de lipides (gras) et sont plus chers.
Et puis, il s’agit d’un des régimes les plus restrictifs. Alors considérant qu’il est quand même très agréable de manger, faire une régime sans gluten dans le but unique de perdre du poids n’est pas l’idée du siècle !!
CONCLUSION
Si on pense que le gluten peut être en cause dans nos problèmes d’ordre digestif, alors il serait intelligent de consulter un diététicien pour se faire tester. A partir de là, on aurait une base pour savoir s’il faut retirer le gluten de son alimentation.
Sinon adopter un régime sans gluten strict n’est pas une bonne idée pour perdre du poids. Privilégiez une alimentation équilibrée semble plus appropriée !
Yaelle ZRIBI