QUE FAIRE AVEC LA CELLULITE ?
LA CELLULITE, QU’EST CE QUE C’EST ?
La cellulite est une accumulation locale de graisses dans certaines zones du corps.
Cette graisse est stockée dans de petites cellules. Et lorsque les capacités de stockage sont saturées, ces cellules grossissent sous la peau et créent des reliefs tout sauf égaux! Ce qui donne ce fameux aspect peau d’orange…
Ce phénomène touche en effet essentiellement les femmes, avec ou sans surcharge pondérale, et se manifeste sur des régions du corps précises : arrière des cuisses, fesses, ventre, haut des bras.
QUELLES EN SONT LES CAUSES ?
La cellulite survient suite à la succession et à la combinaison de plusieurs facteurs :
- Les variations hormonales (pilules, puberté, grossesse, ménopause …)
- L’hérédité : le nombre de cellules graisseuses et leur taille est en partie déterminé par le patrimoine génétique. Merci qui ?
- L’hygiène de vie : une mauvaise alimentation, trop riche en sucres et en mauvaises graisses notamment, aura tendance à aggraver la cellulite.
- La sédentarité. En effet, le manque d’activité physique accentue et favorise le stockage des graisses et des toxines .
- Les problèmes circulatoires : trouble de la circulation sanguine et lymphatique
COMMENT L’EVITER ?
Si aucune méthode aujourd’hui ne permet d’empêcher sa formation, qui est majoritairement liée à des facteurs hormonaux et héréditaires, il est tout de même possible d’agir dans le but de réduire l’apparence de la cellulite et d’enrayer cette machine infernale ! Voici quelques conseils :
- Adaptez votre alimentation : Evitez les sucres raffinés, les mauvaises graisses et le sel afin d’éviter le stockage de graisses et la rétention d’eau, qui sont des facteurs aggravants de la cellulite..
- Pratiquez une activité physique régulière : un sport plutôt « cardio » comme le vélo, la course à pieds et la natation, sont particulièrement adaptés en prévention de la cellulite. Ils sont les garants d’une bonne circulation sanguine, et aident à l’élimination des toxines et des graisses.
- Faites attention aux pantalons trop serrés qui gênent la circulation sanguine…
- Evitez la chaleur : longues expositions au soleil, séances de hamam ou bains chauds sont déconseillés car la chaleur a un effet vaso-dilatateur (qui dilate les veines) ce qui peut aggraver les problèmes circulatoires.
- Buvez au moins 1,5L d’eau ou d’infusion par jour.
COMMENT TRAITER LA CELLULITE ?
Les crèmes anticellulites sont souvent d'efficacité modérée ou temporaire.
- Le sport est une des meilleures options.
- Les traitements médicauxcomme la cryolipolyse, consistant à faire baisser la température de la graisse pour détruire les cellules adipeuses, sont très efficaces.
- Le drainage lymphatique et le palper-rouler, qu'ils soient manuels ou faits par une machine ou une ventouse, sont assez convaincants.
- Les traitements chirurgicaux: lipo-aspiration: aspiration de la graisse. Lorsque la surfasse et la masse graisseuse sont très importantes.
Yaelle ZRIBI