LE JEUNE INTERMITTENT
LE JEUNE INTERMITTENT
Qu’est ce que c ‘est ?
C’est un jeûne où l’on arrête de manger pendant 16 heures tous les jours.
Donc, les repas doivent être pris pendant une plage horaire de 8 heures.
En général, cela revient à supprimer 1 repas.
L‘intérêt :
Déjà, cela permet à l’organisme de se régénérer car en mangeant toute la journée, on perturbe le fonctionnement du corps. En laissant au corps, de longs temps de pause, on se rapproche davantage de nos besoins réels et physiologiques.
Ensuite, on se sent en plus grande forme et en général on perd quelques kilos.
Fonctionnement :
On peut, soit supprimer le repas du soir , soit le petit déjeuner.
Par exemple : On arrête son diner à 21h et on ne déjeune que le lendemain à 13h.
Pourquoi maigrit-on ?
A la réduction calorique (on passe de 3 repas à 2), s’ajoute une modification du métabolisme (qui s’installe à la 16ème heure du jeûne) qui entraîne une perte de la masse grasse. Lorsque les réserves en sucre (glucose et glycogène dans le foie) sont épuisées, l’organisme va transformer les graisses en énergie (lipolyse) pour alimenter les cellules de notre corps.
Bénéfice :
Ce mode d’alimentation n’entraine aucune frustration, n’oblige pas à compter les calories et permet de garder une vie sociale.
Ce jeûne n’entraine pas de fatigue. On sollicite moins le pancréas qui secrète l’insuline, ce qui diminuerait les risques de diabète de type II.
Contre-indication :
Très peu. Enfants, adolescents et femmes enceintes.
Conseil :
Ne pas démarrer ce régime alimentaire pendant une période de bouleversement physique ou émotionnel. Se laisser un temps d’adaptation et prendre conseil auprès d’un diététicien –nutritionniste.
Yaelle ZRIBI