SUSHI : ALLIÉ MINCEUR OU FAUX AMI?

La nourriture japonaise est devenue une véritable tendance aujourd’hui et de nombreuses chaines de restaurants se sont multipliées. De plus, on entend partout, que manger des sushis serait diététique, Et après tout les japonais font partis des populations les moins enclin a l’obésité donc ….

jnkn,.png

MAIS EN PRATIQUE ?
Le riz contenu dans les sushis représente plus de 75% d’un plateau, alors qu’on ne trouve que 5 grammes de poisson par pièce. Par ailleurs, le riz, riche en glucides (sucre) est au préalable cuit dans du vinaigre auquel on ajoute du sel et du sucre afin de lui donner ce goût si particulier.

Des restaurants de sushi, en France, proposent des cartes comportant des makis au Nutella, des California Rolls avec de la mayonnaise. On est bien loin du sushi japonais !


ALORS QUEL CHOIX FAUT IL FAIRE POUR QUE CE SOIT DIETETIQUE ?
Tous les sushis ne se valent pas sur le plan calorique : à titre informatif, un simple maki concombre (riz vinaigré + concombre + algue) excède rarement les 15 kcal alors qu'on est plutôt autour de   40 kcal pour un sushi saumon (riz vinaigre + saumon cru).

Les atouts minceur des sushis reposent donc sur les aliments qui le composent.
Il est recommandé de privilégier les sushis à base de poissons maigres comme la daurade ou les crevettes. Les sushis contenant du poisson gras comme le saumon peuvent tout de même être consommés pour leur teneur intéressante en oméga-3, mais en plus petite quantité.

Pour garder la ligne, il est donc recommandé de ne pas dépasser les 8 à 10 sushis pour un plat principal (plutôt 3 à 5 pour une simple entrée), en privilégiant autant que possible les sushis peu caloriques…

En revanche, il faut vraiment faire l'impasse sur les sushis "occidentalisés" contenant de la mayonnaise ou encore les sushis frits.
Les sashimis (de simples tranches de poisson cru) sont encore moins caloriques que les sushis. Pensez-y lors de votre prochain repas au restaurant japonais

EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Pour que votre repas soit complet et équilibré, ajouter une salade de choux et éventuellement une assiette de légumes ou crudités ou encore une salade d’algues, à défaut optez pour des maquis ou des rouleaux végétarien avec des légumes, une soupe miso ou un thé vert. et limitez-vous, au riz contenu dans les portions de sushi, n’ ajoutez pas le bol de riz ! EVITEZ LA SAUCE SUCREE et N’ABUSEZ PAS DE LA SALEE !

 
zsdzds.png

Le principal problème avec les aliments qu'on juge peu caloriques, c'est qu'on a tendance à en manger beaucoup trop… Au final, les calories s'accumulent et on finit par en absorber beaucoup plus que prévu : peu satisfaisant quand on cherche à perdre du poids.


EN RESUME
Dans le cadre d'un régime, les sushis peuvent être de véritables (et savoureux) alliés minceur. Du moins s'il s'agit de sushis de bonne qualité et qu'ils sont consommés avec modération…
Le restaurant japonais reste tout de même un meilleur choix que le McDO : un Big Mac cumule 540 kcal (1 110 kcal si l’on y rajoute la portion de  frites et le soda )