COMMENT LUTTER CONTRE LA RETENTION D'EAU?
QU EST CE QUE LA RENTENTION D’EAU ?
La rétention d'eau est une accumulation d'eau au sein d'un tissu de l'organisme, entraînant alors son gonflement. La rétention d'eau est plus généralement appelée œdème. Ces gonflements peuvent se développer au niveau d'une partie bien identifiée du corps, ou peut se trouver à différents endroits (tissus) de l'organisme.
POURQUOI ?
*L'eau est attirée vers les milieux les plus concentrés. Quand on mange trop salé, il y a trop de sel dans les tissus, ce qui y attire l'eau. Les gonflements peuvent alors survenir dans n'importe quelle partie du corps.
*Si l'on ne mange pas assez de protéines (viandes, poissons, oeufs...), le sang en contient alors trop peu. Or l'eau étant attirée par les milieux plus concentrés, elle passe du sang vers les tissus, et n'est pas réabsorbée. Des gonflements peuvent alors apparaître, le plus souvent dans les jambes.
*Une mauvaise circulation veineuse peut être l'une des causes.
*Une intolérance alimentaire également.
QUE FAIRE ?
*L'organisme a besoin de très peu de sel pour fonctionner : entre 4 et 6 g par jour. Aujourd'hui, la consommation journalière de sel des Français s'élève à 12g.
Il y a du sel partout, dans les biscuits, les plats préparés...
Favorisez les produits frais, cuisinés maison, pour contrôler la quantité de sel. Évitez aussi les olives, les cornichons, la charcuterie et les produits fumés qui sont riches en sel.
*Évitez les carences protéiques ! La dose moyenne conseillée est de 0,8g par kg de poids de corps.
Concrètement, un homme adulte a besoin en moyenne de 55 à 65 g par jour, une femme de 45 à 55g (NB : Il y a 18g de protéine en moyenne dans 100g de viande ou de poisson).
*Les collants de contentions favorisent la remontée du sang du bas du corps vers le cœur et améliorer la circuation sanguine.
*Les produits drainants peuvent aider le corps à se défaire de son excès en eau en la redirigeant vers le sang, qui la conduit ensuite aux reins avant qu’elle soit éliminée par l'urine.
*Supprimez le gluten et le lactose pendant 15 j pour voir si les gonflements disparaissent.
*Ayez une activité physique régulière : marche rapide, natation, vélo, aquabiking.
*Pratiquez des massages drainant , surélever vos jambes la nuit, passez de l’eau froid sur vos jambes ou venez pratiquer des séances de palet glacé à l’institut cryoparis : 95 avenue Victor Hugo 75016 PARIS 0951686596
EN BREF !
-Boire 1,5l d’eau par jour.
-Evitez de trop saler.
-Manger des protéines en quantités suffisantes.
-Portez des collants de contentions.
-Evitez les bains chauds et privilégiez les douches froides sur les jambes.
-Prendre des drainants.