IDEES RECUES : LE JUS DE CITRON A JEUN
Il est commun d’entendre ou de lire, que boire du jus de citron le matin avec de l’eau chaude, aurait des vertus miraculeuses ….
Vrai ou faux ?
Déjà, il est intéressant de savoir que le citron contient de la Vitamine C, des flavonoïdes, des caroténoïdes, des limonènes …. donc des vertus anti-inflammatoires, anti-histaminiques, anti oxydantes, anti-cholesterolémiantes etc
Mais les autres agrumes, avec une composition équivalente, ont une teneur supérieure en polyphénols qui sont de puissants antioxydants (orange, pamplemousse, clémentines) et sont quand même plus agréable à manger …
De plus, il faut savoir, que les composés intéressants du citron, se trouvent dans la chair et dans la peau (zeste).
Le boire avec de l’eau chaude ne dégage aucun intérêt puisqu’on perd la Vitamine C (qui est thermosensible = qui se détruit avec la chaleur).
Et avec de l’eau froide, le mélange va stagner dans l’estomac jusqu’à atteindre la température corporelle de 37°C et n’aura donc pas immédiatement l’effet supposément recherché.
L’idée serait donc de le boire avec de l’eau tiède et à jeun, de façon à nettoyer l’œsophage, l‘estomac, le duodénum et les intestins.
Mais alors est ce que c ‘est bien ?
L’acidité du citron peut irriter l’œsophage. Et bu de manière journalière et à jeun, l’acidité va agresser l’émail des dents (et sa blancheur) et réduire l’effet protecteur des gencives face à la chaleur ou au froid…
De plus, le citron n’a pas d’action brule graisse contrairement aux idées reçues…
Mais le citron est tout de même « un super aliment » très riche en micronutriments.
Mon avis :
Le citron est une très bonne idée dans une sauce pour accompagner un plat , mais à jeun le matin, il n’a rien de miraculeux….
Yaelle ZRIBI